————— COMPLET: les inscriptions ne sont plus possibles  ——————————————

Introduction

Le vendredi 12 octobre 2018, l’IRPA organise en collaboration avec le CSTC une journée d’étude consacrée à la recherche sur les matériaux et les techniques pour l’étude, la conservation et la restauration du patrimoine bâti.

Cette journée d’étude s’adresse aux architectes, entrepreneurs, conservateurs-restaurateurs, archéologues, ainsi qu’aux services publics compétents en matière de protection des monuments et des sites comme l’Agence wallonne du Patrimoine, la Direction des Monuments et Sites (Bruxelles), Onroerend Erfgoed, Monumentenwacht, la Régie des Bâtiments, …

Le but de cette journée d’étude est de fournir une vue d’ensemble des domaines de recherche de l’IRPA et du CSTC à toutes les parties intéressées par l’étude et la conservation-restauration des différents composants du patrimoine bâti (pierre naturelle, brique, pierre artificielle, mortier, enduit, bois, métal, couches de finition).

De manière plus spécifique, la journée s’articulera autour de présentations illustrées par des études de cas (en français ou en néerlandais). Les différents domaines de recherche y seront abordés, en indiquant ce qui peut être analysé et les recommandations techniques appropriées pour y parvenir.

Cette journée d’étude sera aussi l’occasion idéale de discuter des possibilités de recherches futures.

Domaines de recherche abordés :

– identification de matériaux : pierre naturelle, couches de finition, mortiers, sels, essences de bois

– datation du bois et des mortiers

– identification des figures d’altération et des mécanismes responsables

– évaluation de traitements spécifiques de conservation-restauration, comme les traitements de consolidation, les méthodes de dessalement, le choix de mortiers de réparation

– détermination des mesures préventives envisageables, suivi climatique

Inscription et prix :

Inscription obligatoire via le lien en haut de la page. Les frais d’inscription s’élèvent à € 35 par personne. Le nombre de participants est limité à 100. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 28 septembre 2018.